Tout est prêt. Votre entreprise tourne, des investisseurs frappent à la porte.
La cession ou la levée de fonds est proche… vous allez enfin capitaliser sur des années de travail ardu.
Mais avez-vous évalué les risques professionnels et leur impact potentiel sur votre valorisation ?
ce qui entraîne un risque d’irrégularités et de litiges collectifs.
peut compromettre vos projections financières et devenir un contentieux de masse.
peuvent se transformer en litiges pour harcèlement moral ou sexuel.
Le rapport d’audit mentionne des red flags sur l’organisation du travail, notamment sur le temps de travail, l’absence de vigilance sur les forfaits jours, ou encore des risques liés à la pénibilité et aux maladies professionnelles.
Au mieux, vous négociez à la baisse ou payez une indemnité conséquente. Au pire, l’opportunité disparaît et les risques psychosociaux se multiplient.
Parce que la gestion et la prévention des risques ont été appréhendées comme une contrainte administrative, et non comme un levier stratégique.
Parce que les décisions ont été prises par le COMEX ou la direction de la stratégie sans consultation des avocats.
Aux États-Unis, l’avocat est un acteur clé de la stratégie d’entreprise. En France, il est encore vu comme un pompier qu’on appelle trop tard.
Un audit de risques est essentiel pour préparer une cession, une levée de fonds ou une croissance rapide. Il permet d’analyser en profondeur : Les risques liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, L’organisation du travail et la gestion des forfaits jours, Les tensions sociales et les risques psychosociaux au travail, Les pratiques de rémunération et les impacts sur la politique de prévention des risques professionnels, L’état des lieux du document unique d’évaluation des risques professionnels, La conformité aux obligations en matière d’hygiène et sécurité, Les exonérations sociales non exploitées qui peuvent générer des économies substantielles.
Cet audit vous permet de maîtriser les risques, d’optimiser votre gestion des ressources humaines et d’améliorer votre politique de prévention pour éviter des coûts imprévus et garantir un lieu de travail sécurisé.