En tant que dirigeant, le Code du travail vous impose une obligation de sécurité et de protection de la santé de vos salariés. Cette responsabilité couvre de nombreux aspects essentiels tels que :
Ces sujets sont souvent sources de contentieux et d’absentéisme, impactant directement la performance de l’entreprise.
En France, l’absentéisme pour raisons psychologiques a augmenté de 60 % en dix ans.
Au-delà de la désorganisation qu’il engendre, son coût devient abyssal pour certaines entreprises. Et la situation va encore s’aggraver avec les réformes à venir
À partir du 1er avril 2025, le plafond d’indemnisation des arrêts maladie (via le versement des IJSS) passera de 1,8 SMIC à 1,4 SMIC. Pour les salariés bénéficiant du complément employeur, les entreprises devront compenser la baisse des IJSS.
Pour limiter ces coûts, la solution la plus efficace demeure d’adopter une démarche de prévention pour réduire l’absentéisme à la source.
Pour aller plus loin, il existe plusieurs types d’audits liés à la santé et sécurité, le plus plébiscité étant l’audit de prévention des risques psychosociaux et des conditions de travail. Mené par un avocat spécialiste du droit du travail, il vous permet :
Grâce à une politique de prévention efficace, il est possible de réduire significativement les risques liés aux accidents du travail, aux maladies professionnelles, et d’améliorer durablement la santé et la sécurité des salariés.